Le mois dernier, j’ai eu le privilège de participer au programme « Juriste d’un jour » de la faculté, au cours duquel j’ai pu passer une journée aux côtés du juge Bien-Aimé. Diplômé de la cohorte BCL/JD de 2010, ce dernier siège actuellement comme juge à la Cour supérieure du Québec, étant le plus jeune juge et le premier homme noir à occuper cette fonction. Conscient de sa réputation acquise en pratique privée (où il a pu notamment contester les instances de profilage racial en pratique policière), j’étais extrêmement enthousiaste à l’idée d’observer cette « star » de notre faculté en action. Cette opportunité de passer une journée en sa compagnie était donc hautement attrayante et n’a certainement pas déçu. Au cours de cette journée enrichissante, il m’a prodigué d’importants conseils, que je consignerai précieusement alors que je débute ma carrière juridique. J’expliquerai d’abord le contenu de ma journée avec le juge Bien-Aimé, avant d’en partager quelques-uns.

J’ai passé la matinée en audience avec le juge Bien-Aimé, où j’ai pu l’observer présider sur une affaire de coopération/extradition internationale impliquant un suspect visé par les autorités américaines. Bien qu’initialement je prévoyais être confus par la nature complexe de l’affaire, à chaque intermittence, le juge s’est assuré de m’expliquer toutes les procédures et le langage qui pouvait ne pas m’être familier. En après-midi, nous avons également eu la chance de discuter de l’affaire en profondeur et de comprendre les motivations et objectifs des parties de l’affaire, puis nous avons pu discuter des étapes qui ont mené le juge Bien-Aimé à sa position actuelle.

  1. L’authenticité comme outil de repère

Nommé à la Cour supérieure à seulement 35 ans, le juge Bien-Aimé est entré dans l’histoire comme le plus jeune juge nommé par Ottawa à un tribunal québécois. Durant nos conversations, je me suis senti poussé à lui faire part de mon intérêt pour la façon dont son profil unique pourrait influencer sa manière d’aborder sa position, particulièrement compte tenu de la rigidité souvent associée au milieu de la magistrature. Sa réponse m’a particulièrement plu. Il m’a partagé qu’il puise en sa singularité sa plus grande force – et qu’il ne songe jamais à s’effacer ou à changer pour se conformer au poids des conventions préétablies. Je retiens que c’est en assumant pleinement qui l’on est, même lorsque cela pourrait diverger du statu quo, que l’on peut véritablement exceller dans sa pratique du droit. Cet échange a profondément enrichi ma vision de la profession et m’a encouragé à toujours naviguer avec assurance dans ma trajectoire professionnelle.

  1. L’importance de redonner à sa communauté

Le juge Bien-Aimé a également souligné à maintes reprises l’importance qu’il accorde à sa communauté. Il m’a partagé son engagement profond envers des initiatives communautaires, où il investit son temps et son énergie de manière significative – chose qu’il voit simultanément comme un devoir et un privilège à parts égales. Bien que la nature de son implication communautaire ait dû évoluer depuis sa nomination à la Cour, cet impératif reste clairement quelque chose qui le motive et forme une composante de sa conception d’un juriste. Dans la même lignée, le juge Bien-Aimé reste conscient du pouvoir que peut avoir sa propre nomination historique, particulièrement comme catalyseur à l’ouverture des portes de la magistrature à ceux qui y sont moins représentés, et cherche à s’impliquer pleinement dans toute initiative qui pourrait favoriser cet objectif.

Avoir pu participer au programme Juriste d’un Jour avec le juge Bien-Aimé a été une opportunité unique dans ma formation juridique. Ses conseils ont non seulement solidifié mon approche à mes objectifs professionnels, mais m’ont également fourni un aperçu inestimable du paysage juridique québécois. En réfléchissant à cette expérience enrichissante, je suis rempli de gratitude pour avoir eu l’opportunité d’apprendre auprès d’un juriste comme le juge Bien-Aimé, et fier que la riche expérience dont disposent nos gradués McGilliens permette des opportunités comme celle-ci. J’aimerais remercier encore une fois la faculté pour cette opportunité, et j’espère que les futurs étudiants continueront de bénéficier de la sagesse et des conseils de mentors remarquables comme lui !